Qu’est-ce que le sparring boxe?
L’entraînement avec sparring est très important en boxe. Vous remarquerez la différence
Entraînement avec un sparring
Qu’est-ce que le sparring boxe? Nous allons le voir ci-dessous. Mais, en guise d’introduction, le sparring est très important en boxe.
Le sparring met le boxeur dans des situations de combat réelles. Et, en pratiquant quelque chose, cela fait que lorsque vous en avez besoin, cela vient naturellement.
L’origine du mot est anglaise. À la racine de ce mot, il y a «spar», qui signifie en traduction «se battre contre un adversaire».
Au vu de l’explication du mot «sparring«, on se rend compte qu’il s’agit d’une simulation d’entraînement. Tout ça, avec un partner.
Situations d’entraînement avec un sparring collègue
Les boxeurs professionnels engagent des sparring partners avant un combat.
Le rôle du sparring partner est d’être un sparring partner sur le ring. Mais contrairement à l’entraîneur et à la pratique classique consistant à frapper des cibles statiques, le sparring partner a pour mission de combattre réellement le boxeur qu’il entraîne.
Lors du sparring, les coups sont échangés comme s’il s’agissait d’un vrai match. Le sparring partner peut attaquer, se défendre, utiliser des tactiques, des stratégies, adopter des positions et tout ce dont il a besoin pour gagner, tout comme le ferait un véritable adversaire.
Venum Impact Gants de Boxe, Muay Thai, Kick Boxing

- 100 % cuir synthétique
- Fermeture Velcro
- Pouce ajusté
- Poignets plus longs
Lors des entraînements avec sparring, des protections supplémentaires sont utilisées, comme des casques, des coquilles et même des gants spéciaux.
Ces pratiques ont pour but de former différents aspects qui ne peuvent être développés et maintenus actifs avec les moyens traditionnels.
Le meilleur exemple de méthode traditionnelle est le sac, qui est un excellent objet pour pratiquer les frappes, mais pas pour pratiquer la défense.
Le sparring est le moyen le plus complet de s’entraîner, de rester actif, de développer ses faiblesses et la chose la plus importante, la connaissance de soi.
Avantages de l’entraînement de boxe avec sparring
Les entraîneurs et les agents sont chargés de recherche des boxeurs qui peuvent servir de sparring boxe.
Ces partenaires d’entraînement doivent répondre à certaines exigences, par exemple, si le prochain adversaire est un gaucher, le partenaire d’entraînement doit être un gaucher.

De cette façon, le sparring fonctionne comme un test constant de la performance du combattant face à certaines caractéristiques de l’adversaire.
Plus le sparring-partner ressemble à l’adversaire suivant en termes de poids, de taille, d’habileté, de technique et de forces, plus les bénéfices de l’entraînement seront importants.
Entraînement de boxe avec sparring
Un entraînement de boxe avec sparring offre la possibilité de pratiquer facilement l’emplacement dans l’espace à l’intérieur du ring, l’endurance du boxeur, ses forces, ses faiblesses, sa respiration, ainsi que les techniques et stratégies les plus efficaces.
Cependant, ce qui est le plus exercé dans le combat avec des sparring partners n’est pas le physique, mais l’esprit. De cette manière, il est possible d’aiguiser l’esprit, d’aiguiser les réflexes, d’améliorer le rythme, d’améliorer la prise de décision, les réactions, entre autres fonctions mentales tout aussi importantes.
Ce sont les raisons pour lesquelles le sparring est très important pour la boxe. Enfin, nous terminons cette note en partageant d’autres avantages de l’entraînement au sparring.

Le sparring de boxe aide également à
- Identifier et corriger les erreurs
- Améliorer la présence sur le ring et le timing des rounds
- Développer les compétences personnelles
- Techniques, stratégies et styles de pratique
- Améliorer le rythme
- Améliorer et maintenir les réflexes
- Améliorer l’endurance
L’entraînement au sparring est-il recommandé ?
Les experts s’accordent à dire que l’entraînement au sparring est toujours nécessaire, au moins une fois par semaine.
Du débutant au professionnel, il faut saisir l’occasion de se mesurer, de s’améliorer, de rester actif et de relever des défis en pratiquant le sparring.